2017 : Projet APFEL « APrentissages Fondamentaux : l’Enfance et le Langage – normes sociales, morales, juridiques, politiques et logiques »
Porteur : Jean-François Goubet
Financeur :
Le projet a consisté en une collaboration interdisciplinaire consacrée à l’apprentissage du langage dans l’enfance. Les domaines de recherche concernés ont été la sociologie et la psychologie sociale de l’enfance et de l’éducation, les sciences de l’éducation et enfin la philosophie de l’enfance. Il s’est agi d’étudier l’apprentissage du langage dans ses enjeux sociaux, politiques, moraux et logiques en mettant l’accent sur les premiers apprentissages langagiers. La philosophie avec les enfants, en particulier, a constitué un objet d’analyse. L’originalité du projet a consisté en l’articulation inédite entre un volet théorique fondé sur les compétences bien établies des deux laboratoires partenaires, CURAPP-ESS (Université de Picardie Jules Verne) et RECIFES (Université d’Artois), dans les champs de la philosophie et de la sociologie, et un volet empirique constitué par un ensemble d’enquêtes ethnographiques sur l’enfance, dans la famille et en milieu scolaire – un type de travaux régulièrement mené dans les deux laboratoires. La nouveauté du projet a résidé dans l’articulation, au niveau des enjeux éducatifs fondamentaux, de ces deux champs de recherche.
Le projet APFEL a permis la publication de deux ouvrages identiques quant à leur contenu mais différents quant à leur langue d’expression, Les philosophes et l’enfant. Contribution historique à la philosophie de l’enfance/Die Philosophen und das King. Historischer Beitrag zur Philosophie der Kindheit, chez Lit-Verlag, collection Philosophie in der Schule/Philosophy in Schools/Philosophie à l’école. Un troisième manuscrit sera la sortie éditoriale d'une journée d’études qui avait été menée à l'ESPE en 2015, en vue des étudiants d'UE3 que suivaient Jean-François Goubet et Bettina Berton dans leur séminaire UE3 « Philosopher avec des enfants ». Le titre de ce troisième volume sera Philosopher avec de jeunes enfants (4-8 ans), ce qui remplira une lacune éditoriale dans ce secteur. Le soutien de l’ESPE LNF au laboratoire RECIFES a ici permis de donner une visibilité internationale à des recherches sur l’enfance et l'apprentissage de la rationalité, la réflexion et l’agir normés. Les ouvrages publiés avec le concours de l'ESPE LNF serviront à irriguer la formation par la recherche en UE3, que ce soit au sein du séminaire « Philosopher avec des enfants » ou au sein du séminaire « Histoire des idées pédagogiques ».
Le projet APFEL a enfin financé des actions de formation par la recherche en UE3 sur le site ESPE de Valenciennes. Des enregistreurs du matériel de papeterie ont permis à des étudiants du master MEEF mention 1er cycle de s'acquitter de leurs recherches sur le terrain puis faire une sortie-papier des résultats. Lesdits résultats ont servi, croisés avec d’autres acquis sur les terrains marseillais ou séquanodionysiens, pour une étude scientifique menée au sein du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages; autour de la question des inégalités et des processus différenciateurs à l’école, ce réseau s’engage dans une recherche commune sur les contextes d’apprentissage).
2017 : La construction des espaces d’apprentissage innovants – construction d’une nouvelle identité professionnelle ?
Porteur : Judith Barna
Financeur : ESPE LNF (AA 2017)
Des nouveaux espaces de formation (learning center, fablab, learning lab ...) ont tous un certain nombre de points convergents. Ils s’affichent comme innovants et mettent en exergue la pédagogie par expérimentation et par la créativité, l’interconnexion des apprenants et des formateurs, le partage et la co-construction des connaissances et l’importance de l’affect dans l’apprentissage. Cependant, la littérature scientifique a déjà démontré qu’un environnement numérique riche et diversifié ne génère pas automatiquement l’adhésion des acteurs à leur utilisation et que les activités pédagogiques mises en place dans ces contextes d’innovation ne garantissent pas en soi l’amélioration des résultats universitaires.
Les enseignants doivent faire face à une surabondance de tâches nouvelles et de rôles nouveaux parfois réalisés par lui-même, parfois confiés à d’autres acteurs, sollicitant les nouvelles compétences très diversifiées liées aux modifications importantes des infrastructures des environnements pédagogiques. Ils ont besoin de développer des nouvelles compétences instrumentales et fonctionnelles : littéracie numérique, la capacité de coopérer et apprendre ensemble tout en étant plus autonome, etc. Face à la complexité croissante des tâches des enseignants dans ce contexte, leur identité professionnelle est largement mise en question. Nous souhaitons analyser les modifications de l’identité professionnelle des enseignants au travers leurs représentations professionnelles.
2016-2018 : Projet EXAN AMI 2016 : Développement d’un Espace expérimental d’Apprentissage et de pratiques Novatrices
Porteur : Judith Barna
Financeur : MESRI et ESPE LNF
Le projet EXAN est un des lauréats de l’Appel à manifestation d'intérêt (AMI) 2016 « Transformation pédagogique et numérique ». Grâce au financement du MESRI, l’ESPE LNF s’est doté d'un espace expérimental d'apprentissage qui s’appelle désormais CoCooN (conception et la coopération autour du Numérique). L’objectif était de créer un espace d'expérimentation et de production permettant de repenser les aspects pédagogiques, sociaux et culturels de l’apprentissage et de transformer les pratiques actuelles où outils numériques se conjuguent avec convivialité, créativité et engagement collectif. Afin de pouvoir pérenniser les nouvelles pratiques expérimentées par les enseignants dans l’espace, il est indispensable d’analyser et d’appréhender le comportement des enseignants et des enseignants ainsi que les interactions qui s’y déroulent. Ce projet offre une formidable opportunité pour constituer un terrain d’analyse pour une équipe pluridisciplinaire. Le projet est consultable sur le portail du numérique dans l’enseignement supérieur : sup-numerique.gouv.fr
2016-2017 : Projet inter-DIM : « L’identité des universités de proximité. Le cas de l’Université d’Artois »
Porteurs : LEM-Artois, Discontinuités et RECIFES.
Financeur : Université d'Artois
Comment l’identité se construit-elle et évolue-t-elle ? Au sein de quelles interactions, avec quelles pratiques sociales, spatiales et culturelles ? Par la constitution de quels types de réseaux ? Trois pôles d’investigation sont retenus :
• la formation (apprentissages des étudiants et pédagogie universitaire) dans un contexte de massification. La question est celle de l’évolution des pratiques enseignantes et des pratiques étudiantes, et leurs effets sur l’identité.
• la vie étudiante : quelles pratiques sociales, spatiales et culturelles ? La question est celle de l’appropriation des campus ainsi que celle de l’attractivité de l’université (motivations des étudiants à s’inscrire dans cette université renvoyant à la fois à l’image de celle-ci et aux réseaux des étudiants étrangers).
• la recherche : nous l’appréhenderons partir de nouvelles entités qui ont des effets sur le processus de construction-déconstruction-reconstruction identitaire : les clusters ou pôles de compétitivité, qui ont pour particularité un ancrage local et la mise en réseau de différents types d’acteurs, peu habitués à travailler ensemble.
2015-2016 : Projet « Santé et bien-être des élèves et des personnels. Etats des lieux et stratégies d’éducation à la santé et à la citoyenneté »
Porteurs : l’équipe Responsabilité et Stratégies des Acteurs du Sport et de l’Education, EA 4110, Université de Lille 2, et le laboratoire RECIFES, EA 4520, Université d’Artois,
Financeur : ESPE LNF
Ce programme vise premièrement à dresser une appréciation globale de la santé des élèves de la région Nord-pas de Calais dans une acception large du bien-être. Il tente deuxièmement de mesurer les effets des multiples stratégies d’éducation à la santé et la citoyenneté. Afin d’apporter une analyse fine des analyses proposées, trois focus seront réalisés dont les résultats seront à même d’orienter des stratégies de formation et d’intervention des futurs enseignants à plus grande échelle.
• Axe 1 : Victimation et climat scolaire : jeux dangereux et espaces cachés.
• Axe 2 : Effet des dispositifs et des stratégies d’éducation à la santé et la citoyenneté.
• Axe 3 : Bien-être des élèves et bien-être des personnels : une analyse des stratégies d’ajustement et des facteurs de protection.
2015-2016 : Projet « Formation et accompagnement à l’entrée dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation : enjeux, modalités et effets des dispositifs de professionnalisation par alternance »
Porteurs : Stéphan Mierzejewski, Jean-François Goubet et A. Zaid (RECIFES)
Financeur : ESPE LNF
Suite aux assises régionales de la recherche en avril 2014, il était en effet apparu que les questions fondamentales de l’entrée dans le métier, des effets de la formation initiale sur celle-ci et du vécu des périodes de formation en contextes professionnels méritaient une recherche d’ampleur. Ces thèmes seront ainsi interrogés par la présente entreprise scientifique, qui réunit des chercheurs du RECIFES, du CIREL et d’autres unités régionales comme l’IRTS. Des professionnels de terrain sont également impliqués, dans un souci d’amélioration de l’offre de formation continue. Le projet global se divise en deux pans :
• Axe 1 : Recompositions des formations initiales, contextes d'exercice et construction professionnelle des enseignants et personnels d'éducation.
• Axe 2 : Dispositifs et outils de formation par alternance des professeurs, des éducateurs et des travailleurs sociaux : visites, documents d’autoévaluation, écrits réflexifs, innovations pédagogiques par la recherche.
2015-2016 : Projet LEMME « Langage et Enseignement-apprentissage des MathéMatiquEs »
Porteurs : LML, LDAR et RECIFES
Financeur : ESPE LNF
Ce projet porte sur le rôle du langage dans la transmission du savoir. En quoi le langage influe-t-il la construction des savoirs et les apprentissages en classe de mathématiques ? À quelles logiques les actions langagières des enseignants répondent-elles ? L’interaction entre ces questions, qui dépassent le cadre des phénomènes habituellement décrits par la didactique des mathématiques, rend nécessaire leur étude conjointe par des collègues d’autres disciplines. Deux journées d’étude sont prévues en particulier pour traiter de ces questions.
2013-2014 : Projet « Genèse, contextes et effets des pratiques professionnelles des professeurs des écoles débutants : quelles modalités d'articulation entre formation initiale et premières expériences d'enseignement ? »
Porteurs : RECIFES
Financeur : ESPE LNF
La recherche conduite dans le cadre de ce projet s’intègre dans un programme scientifique global qui porte sur les contextes, la genèse et les effets des pratiques enseignantes. C'est l'articulation des expériences de formation et des premiers contextes d'exercice professionnel qui est plus précisément interrogée ici: dans quel répertoire (évolutif) les professeurs des écoles débutants puisent-ils les ressources cognitives et les référents identitaires qu'ils mobilisent pour faire face a
"L’épreuve du terrain" ? Comment modulent-ils les composantes relationnelles et didactiques de leur activité d'enseignement? Quelles relations peuvent-être établies avec les apprentissages effectivement réalises (ou non) par leurs élèves ? C'est parce qu'elles sont saisies a un moment critique et qu'elles ne sont par définition pas encore stabilisées que les pratiques des néo-titulaires sont particulièrement instructives, s'agissant d'identifier la conjugaison des expériences passées et pressentes dans les priorités en acte des enseignants polyvalents que sont les professeurs des écoles. Les résultats de cette recherche ont dans cette perspective vocation a venir nourrir directement la réflexion des différentes catégories d'acteurs impliques dans la formation professionnelle-universitaire des enseignants. Principalement initiée dans le Nord-Pas-de-Calais, la demarche de recherche engagée au sein de ce GRAF constituera plus avant un cadre privilégié ou pourront être objectives et théorises les premiers retours d’expériences relatifs aux déclinaisons locales des nouvelles modalités de formation induites par les reformes successives. C'est également dans ce cadre que pourront alors être conçues des actions de formation a destination des formateurs charges de la formation tant initiale que continue des PE.