Chantiers de recherche
Pratiques enseignantes : genèse, contextes et effets

Responsable : Sylvain Broccolichi

Le programme scientifique développé dans le cadre de ce chantier s'ancre dans le constat d'une insuffisante connaissance des relations qu'entretiennent les situations d'enseignement, les expériences antérieures des acteurs en présence, les savoirs ou doxas qu'ils engagent dans leurs pratiques et les effets de ces pratiques. C'est dire que les pratiques professionnelles des enseignants, leurs trajectoires individuelles et parcours de formation, les contextes dans lesquels ils interviennent et les effets induits sur les apprentissages réalisés (ou non) par leurs élèves entretiennent des relations particulièrement complexes et variables. C'est dès lors seulement d'une observation systématique et approfondie de ces variations que peuvent être attendues les avancées les plus significatives de la réflexion sur les moyens de concourir à une plus grande égalité des chances au sein du système scolaire. Dans un régime d'exercice où prévalent la liberté et la créativité pédagogiques des enseignants, l'objectivation des effets de leurs pratiques ne dit, en elle-même, presque rien des conditions à réunir pour favoriser des évolutions jugées souhaitables. Il est à cet égard primordial de pouvoir accéder à la genèse de ces pratiques. Comment évoluent les conceptions des enseignants et leurs stratégies d'enseignement aux différentes étapes de leurs parcours d'insertion et de construction professionnelles ? Comment modulent-ils les composantes relationnelles et didactiques de leur activité ? Dans quel répertoire (évolutif) puisent-ils les ressources cognitives et les référents identitaires qu'ils mobilisent pour faire face à « l'épreuve du terrain » ?

Quel statut et légitimité confèrent-ils aux différents registres de savoirs, outils, conseils et autres recommandations qui leurs sont dispensés ? Dans quelle mesure adhèrent-ils (ou au contraire résistent-ils) aux modèles de professionnalité et aux injonctions auxquels ils sont confrontés ? Quel est en définitive le poids repérable (explicite ou implicite, immédiat ou différé) des formations reçues et des dispositifs d'accompagnement à l'entrée dans le métier ?

Ce sont autant de questions que l'ensemble des membres de ce chantier transposent à titre individuel et/ou collectif sur des terrains spécifiques et privilégiés formant un tableau à la fois contrasté et suggestif : recompositions de la formation initiale et pratiques professionnelles des professeurs des écoles débutants ; évolutions des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur ; spécificités disciplinaires et rapports au pédagogique dans le second degré ; impact des nouvelles technologies numériques ; attendus et effets de dispositifs/outils de formation ciblés (autoévaluation, accompagnement de l'alternance, écrits réflexifs, initiation à/formation par la recherche...).