Broccolichi, S., Joigneaux, C. et Mierzejewski, S. (éd.) (2018), Le Parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire, Arras : Artois Presses Université, 2018.
Ferté, Rey L. (dir.) (2018). Tolérance, liberté de conscience, laïcité : quelle place pour l’athéisme ?, Paris : Classiques Garnier.
Viaud, M.-L. (2017). Montessori, Freinet, Steiner… Une école différente pour mon enfant ? Paris : Nathan. 3e édition entièrement mise à jour
http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092788509
Fabbianelli, F., Goubet, J.-F. (2017). L’homme entier. Conceptions anthropologiques classiques et contemporaines. Paris, Classiques Garnier, coll. Constitutions de la modernité.
Goubet, J.-F. (2017). Présentation, traduction et commentaire de J. F. Herbart, Textes pédagogiques choisis, Paris, Fabert, coll. Pédagogues du monde entier.
Goubet, J.-F. (2016). Kant et l’éducation. Arras, Artois Presses Université, coll. Éducation, formation et lien social.
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100000470
Viaud, M.-L. et Hugon, M.-A. (dir.) (2016). Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques. Arras : Artois Presses université.
Fontaine, A., Goubet, J.-F. (2016). La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances. Revue Germanique Internationale, n° 23.
https://journals.openedition.org/rgi/1572
Viaud, M.-L. (2015). Les innovateurs silencieux. Histoire des pratiques d’enseignement à l’université des années 1950 à 2010. Grenoble : PUG (Presses Universitaires de Grenoble).
https://www.pug.fr/produit/1225/9782706122675
Firode, A, (2015). Empirisme et pédagogie à l’époque des Lumières : la pensée éducative de Condillac, L’Harmattan, collection « Crises, Mémoire, Repères ».
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48321&razSqlClone=1
Cauli M, Bonhomme P et Grimaud D. (coord), 2015. ABCDaire d’Ethique médicale, Sciences Humaines en médecine, Ellipses. Paris.
https://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10534
Goubet, J.-F., Marsal, E. (2015). Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ? Berlin/Londres/Munster/Vienne/Zurich, Lit-Verlag, coll. Philosophie à l’école.
http://www.lit-verlag.de/cover/showcover.php?fname=g90689-2.jpg&isbn=3-643-90689-2
Meunier, O. (2014). Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, Arras : Artois Presses Université, 510 p.
Closon, C. et Lourel, M. (2013). L’interface vie travail – vie privée. Questions en chantiers. Paris : Éditions L’Harmattan.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39214
Firode, J.F. Goubet, H. Vincent (éd.) (2013), Les Disciplines de pensée, Artois Presses Université.