Centre de recherche Recifes
Chantiers de recherche

Chantiers de recherche

Le laboratoire RECIFES travaille sur deux chantiers prioritaires et deux objets transversaux :

Point

Chantier : « Disciplines, normes et formes scolaires »

L’histoire de la constitution des disciplines mais aussi leurs effets de subjectivation, l’empreinte qu’elles laissent sur les personnes les ayant pratiquées, sont un objet de recherche de première importance. Autour de la notion de discipline, nous abordons ainsi la question des savoirs et des rapports aux savoirs, de même que celle de la coercition comme mode d'intériorisation de normes. Les normes se déclinent pour leur part en tant que normes à enseigner (principes de la logique ou de l'esthétique par exemple), ou comme normes présentes dans les discours et les réquisits scolaires (normes de genre, normes de conduite, définition des déviances). Traditionnellement, l'école a été envisagée sous l'angle de la socialisation et de la transmission de normes. Les déviances questionnent cependant de plus en plus fortement les formes scolaires, en particulier dans les contextes populaires de scolarisation (indiscipline, violences, déscolarisation...). Les normes scolaires apparaissent par ailleurs disparates, évoluant dans le temps et variant fortement selon les contextes de scolarisation, nationaux et locaux. Avec l'examen de la diversité des formes scolaires, on touche ainsi aux questions-limites des modes de socialisation différents et de la transmission de savoirs dans des cadres culturels alternatifs.

Point

Chantier : « Pratiques enseignantes : genèse, contextes et effets »

Le programme scientifique développé dans le cadre de ce chantier s'ancre dans le constat d'une insuffisante connaissance des relations qu'entretiennent les situations d'enseignement, les expériences antérieures des acteurs en présence, les savoirs ou doxas qu'ils engagent dans leurs pratiques et les effets de ces pratiques. C'est dire que les pratiques professionnelles des enseignants, leurs trajectoires individuelles et parcours de formation, les contextes dans lesquels ils interviennent et les effets induits sur les apprentissages réalisés (ou non) par leurs élèves entretiennent des relations particulièrement complexes et variables. C'est dès lors seulement d'une observation systématique et approfondie de ces variations que peuvent être attendues les avancées les plus significatives de la réflexion sur les moyens de concourir à une plus grande égalité des chances au sein du système scolaire. Dans un régime d'exercice où prévalent la liberté et la créativité pédagogiques des enseignants, l'objectivation des effets de leurs pratiques ne dit, en elle-même, presque rien des conditions à réunir pour favoriser des évolutions jugées souhaitables. Il est à cet égard primordial de pouvoir accéder à la genèse de ces pratiques. Comment évoluent les conceptions des enseignants et leurs stratégies d'enseignement aux différentes étapes de leurs parcours d'insertion et de construction professionnelles ? Comment modulent-ils les composantes relationnelles et didactiques de leur activité ? Dans quel répertoire (évolutif) puisent-ils les ressources cognitives et les référents identitaires qu'ils mobilisent pour faire face à « l'épreuve du terrain » ?

Point

Objet transversal : « Les disciplines corporelles »

Ce premier objet transversal s’envisage à un double niveau :

- celui de la (des) manière(s) dont les disciplines (académiques mais aussi d'enseignement) prennent en charge (ou non) la question du corps dans le cadre des options théoriques et des déclinaisons thématiques qui sont les leurs

- et celui des conditions et des effets de connaissance, de formation, d'apprentissage, de socialisation et/ou de contrainte par corps et en contextes disciplinaires.

Point

Objet transversal : « La pédagogie universitaire »

L’objet transversal « Pédagogie universitaire » s’appuie sur les deux chantiers scientifiques qui structurent RECIFES. Dans le cadre du chantier « Disciplines, normes et formes scolaires », nous nous intéressons à la pédagogie universitaire comme discipline prétendument nouvelle ainsi qu’à la recomposition de la forme scolaire à l'université qu'elle impose. Dans le cadre du second chantier « Pratiques enseignantes : genèse, contextes et effets », nous étudions la transformation des pratiques des enseignants du supérieur et les effets produits par ces mutations sur les apprentissages des étudiants.