Accompagner le développement professionnel des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre du tutorat mixte : modalités d'accompagnement, effets sur les stagiaires et ressources de formation pour les tuteurs
Porteur : Stéphan Mierzejewski
Financeur : ESPE LNF
La refonte des modalités d'accompagnement des professeurs des écoles stagiaires expérimentée par l’ESPE LNF à la rentrée 2017, en partenariat avec les services académiques du Nord et du Pas-de-Calais, vise à instaurer les conditions du développement d'un projet de formation individualisé pour chaque stagiaire élaboré conjointement avec les tuteurs professionnels et universitaires compris comme "pivots d'alternance". Appuyée sur les concepts d'auto-évaluation, de sentiment de compétence et d'efficacité ou encore de stratégies d'adaptation (coping), notre projet de recherche-action de formation vise à évaluer les impacts ciblés de ces nouvelles modalités d'accompagnement pour alimenter un travail collectif de mutualisation de ressources et de co-formation entre les acteurs (pluri-catégoriels et pluri-institutionnels) chargés de leur mise en œuvre.
2018 : Projet de recherche ESPE
Profils de recrutement, modalités d'accompagnement et évolutions des positionnements professionnels des enseignants débutants.
Porteur : Stéphan Mierzejewski
Financeur : ESPE LNF
Le présent projet s'inscrit dans le prolongement de la réponse à l'AAP 2017 de l'ESPE Lnf dont le soutien a permis d'asseoir des résultats de recherche d'ores-et-déjà validés par la communauté scientifique (sur l'impact des deux dernières réformes sur l'apprentissage du métier de professeur des écoles), ainsi que le recueil d'une importante masse de données permettant d'envisager des comparaisons fines avec les dynamiques repérables dans le second degré. L'enjeu de l'étude est désormais d'exploiter cette masse de données, d'étendre les investigations au-delà des premières années d'enseignement et d'articuler le dispositif de recherche déployé au protocole d'évaluation du nouveau dispositif d'accompagnement professionnel des fonctionnaires-stagiaires expérimenté à l'ESPE Lnf depuis la rentrée 2017-2018 (Cf. le pendant de cette réponse à l'AAP 2018 au titre du volet Innovation pédagogique).