20 juin 2018 : 5e Journée de recherche : « L’entrée en pédagogie différente »
5e Journée de recherche du programme « Les établissements scolaires différents, histoire et fonctionnement actuels »
Thème : L’entrée en pédagogie différente
Organisation : Equipe Recifes (Université d’Artois- EA 4520), Equipe Crise-Ecole-Terrains sensibles (Université Paris-Nanterre -CREF -EA 1589-UPON), SAMM (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – EA 4543)
Mercredi 20 juin 2018, Université d’Artois (Arras)
9h - 9h 15, Salle des colloques : Accueil, café.
9h 15- 9h 30 : Marie-Anne Hugon, Muriel Epstein, Marie Laure Viaud.
Objectifs de la journée, présentation des participants.
9h 30 - 11h 00 :
Analyse des parcours, des influences et des motivations
Atelier A : Du côté des trajectoires et des parcours. Salle R4
Animation : Marie-Anne Hugon
- Pierric Bergeron, Olivier Brito. Le Pôle Innovant Lycéen : quelle place dans le parcours professionnel des enseignant.e.s ?
- Frédérique Giraud. Se convertir aux pratiques pédagogiques alternatives
- Laurent Lescouarch, Ghislain Leroy. Entrée dans un nouveau métier ? Des « ruptures de professionnalité » dans l’entrée Montessori à la question de la formation des enseignants
- Marie-Laure Viaud. Les professeurs des écoles débutants : quel intérêt pour les pédagogies nouvelles ?
Atelier B : Du côté de l’analyse des profils. Salle R5
Animation : muriel epstein
- Chrystel Huard. L’entrée en pédagogie Montessori
- Agathe Fanchini. L’éducation par la recherche : une pédagogie pour les enseignants innovants ?
- Patricia Mothes. Enseigner en école nouvelle : la construction de la professionnalité
- Katia Thuilot. Comment les enseignants du premier degré deviennent-ils pédagogues ?
*****
11h -11h30: pause
*****
11h 30- 12h 45, Salle des colloques
Table ronde : L’entrée en pédagogie différente.
du point de vue des praticiens-chercheurs
- Adrien Arrous. Vers une classe inversée institutionnelle : enjeux, problèmes, limites.
- Gérard Delbet. Territoire éducatif, l’expérience de l’école Vitruve
- Catherine Noyer. Le CLE : y arriver par hasard, y rester par choix
- Bastien Sueur. Entrer en pédagogie différente dans une structure de raccrochage scolaire : entre désir d'innovation et nécessité de la norme
- Miguel Toquet. Analyse croisée de 2 dispositifs innovants et alternatifs créés à 5 années d'intervalle : le dispositif Espace CréationS et la méthode M2M d'apprentissage des mathématiques.
*****
12h 45- 14h00. Déjeuner (lieu à préciser)
******
14 h - 15h 30 :
Du coté des formations
Atelier A : Effets des politiques publiques et des changements institutionnels.
Salle des colloques
Animation : Muriel epstein
- Nathalie Duval. Quand Socrate est de retour à la fac ! Etre pilote du « projetpro » de l’étudiant
- Olivier Leproux. La réussite éducative, une politique de formation informelle
- Laurence Servel et Marie Carcassonne. De l’enseignant-chercheur au compagnon-expert ? De quelques effets de l’alternance à l’université
Atelier B : Accompagnement des équipes et recherches-actions.
Salle R4
Animation : Marie-Anne Hugon
- Olivier Francomme. Accompagnement scientifiques des équipes innovantes
- Valérie Melin, Julie Commun et Emmanuelle Catinois. Analyse d’une recherche collaborative comme dispositif d’autoformation et de co-formation
- Elsa Le Saux-Pénault. Une recherche-action pour impliquer les enseignants dans la transformation de leur pratique
Atelier C : Formation et autoformation. Salle R5
Animation : Marie-laure viaud
- Deborah Gentès. Quand les enfants nous forment. Le doute comme entrée dans une posture pédagogique en symétrie.
- Pascale Haag. La Lab School, une école expérimentale pour entrer en pédagogie différente ?
- Florence Saint-Luc. Articuler formation continue et formation initiale : une manière d’entrer dans une pédagogie différente ?
- Catherine Souplet, Sylvain Obajtek et Dalila Moussi. L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente ».
****
15h 30-15h 45. Pause
****
15h45-16h 30. Synthèse des ateliers et clôture de la journée
Salle des colloques