Manifestations
20 juin 2018 : 5e Journée de recherche : « L’entrée en pédagogie différente »

5e Journée de recherche du programme « Les établissements scolaires différents,  histoire et fonctionnement actuels »

Thème : L’entrée en pédagogie différente

Organisation : Equipe Recifes (Université d’Artois- EA 4520), Equipe Crise-Ecole-Terrains sensibles (Université Paris-Nanterre -CREF -EA 1589-UPON),  SAMM (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – EA 4543)

Mercredi 20 juin 2018, Université d’Artois (Arras)

9h - 9h 15, Salle des colloques :  Accueil, café.

9h 15- 9h 30 : Marie-Anne Hugon, Muriel Epstein, Marie Laure Viaud.

Objectifs de la journée, présentation des participants.

9h 30 -  11h 00 :

Analyse des parcours, des influences et des motivations

Atelier A : Du côté des trajectoires et des parcours. Salle R4

Animation : Marie-Anne Hugon

• Pierric Bergeron, Olivier Brito. Le Pôle Innovant Lycéen : quelle place dans le parcours professionnel des enseignant.e.s ?
  • Frédérique Giraud. Se convertir aux pratiques pédagogiques alternatives
  • Laurent Lescouarch, Ghislain Leroy. Entrée dans un nouveau  métier ? Des « ruptures de professionnalité » dans l’entrée Montessori à la question de la formation des enseignants
  • Marie-Laure Viaud. Les professeurs des écoles débutants : quel intérêt pour les pédagogies nouvelles ?

Atelier B : Du côté de l’analyse des profils. Salle R5

Animation : muriel epstein

• Chrystel Huard. L’entrée en pédagogie Montessori
  • Agathe Fanchini. L’éducation par la recherche : une pédagogie pour les enseignants innovants ?
  • Patricia Mothes. Enseigner en école nouvelle : la construction de la professionnalité

11h -11h30: pause

11h 30-  12h 45, Salle des colloques

Table ronde : L’entrée en pédagogie différente.

du point de vue des praticiens-chercheurs

• Adrien Arrous. Vers une classe inversée institutionnelle : enjeux, problèmes, limites.
  • Gérard Delbet. Territoire éducatif, l’expérience de l’école Vitruve
  • Catherine Noyer. Le CLE : y arriver par hasard, y rester par choix
  • Bastien Sueur. Entrer en pédagogie différente dans une structure de raccrochage scolaire : entre désir d'innovation et nécessité de la norme

12h 45- 14h00. Déjeuner (lieu à préciser)

14 h -  15h 30 :

Du coté des formations

Atelier A : Effets des politiques publiques et des changements institutionnels.

Salle des colloques

Animation : Muriel epstein

• Nathalie Duval. Quand Socrate est de retour à la fac ! Etre pilote du « projetpro » de l’étudiant
  • Olivier Leproux. La réussite éducative, une politique de formation informelle
  • Laurence Servel et Marie Carcassonne. De l’enseignant-chercheur au compagnon-expert ? De quelques effets de l’alternance à l’université

Atelier B : Accompagnement des équipes et recherches-actions.

Salle R4

Animation : Marie-Anne Hugon

• Olivier Francomme. Accompagnement scientifiques des équipes innovantes
  • Valérie Melin, Julie Commun et Emmanuelle Catinois. Analyse d’une recherche collaborative comme dispositif d’autoformation et de co-formation
  • Elsa Le Saux-Pénault. Une recherche-action pour impliquer les enseignants dans la transformation de leur pratique

Atelier C : Formation et autoformation. Salle R5

Animation : Marie-laure viaud

• Deborah Gentès. Quand les enfants nous forment. Le doute comme entrée dans une posture pédagogique en symétrie.
  • Pascale Haag. La Lab School, une école expérimentale pour entrer en pédagogie différente ?
  • Florence Saint-Luc. Articuler formation continue et formation initiale : une manière d’entrer dans une pédagogie différente ?

15h 30-15h 45. Pause

15h45-16h 30. Synthèse des ateliers et clôture de la journée