Centre de recherche Recifes
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2018 : séminaires APPLE (APPrentissage du Langage chez l’Enfant : enjeux sociaux, politiques et moraux)

2018 : séminaires APPLE (APPrentissage du Langage chez l’Enfant : enjeux sociaux, politiques et moraux)

L’apprentissage de la langue maternelle comme paradigme pédagogique

Sous-thème pour 2018 : l’égalité des intelligences

Responsables : CURAPP-ESS : L. Raïd  et B. Geay, RECIFES : J-F. Goubet, MESHS Lille

Ce séminaire se propose de questionner la valeur paradigmatique attribuée par certains penseurs de l’éducation, passés ou contemporains - philosophes, psychologues, sociologues ou pédagogues de terrain -, à l’apprentissage de la langue maternelle.

Au travers de cette enquête historique il s’agit, d’une part, de s’interroger sur ce qu’implique, pédagogiquement parlant, l’aptitude du tout jeune enfant à apprendre et à parler sa langue maternelle. Cette capacité suffit-elle à établir qu’il dispose naturellement des facultés nécessaires à l’assimilation des savoirs qui lui seront enseignés à l’école ; ou bien, au contraire, le rapport réflexif au symbolique que suppose la culture scolaire requiert-il, de la part du sujet apprenant, d’autres dispositions que celles dont témoignent l’apprentissage et la maîtrise de la langue orale ? Cette question est discutée dès le 18e siècle (chez Helvétius, Diderot, Condillac notamment) dans le cadre des débats que suscite alors le problème de l’égalité des intelligences ; elle nourrit encore les discussions tournant actuellement autour du postulat dit « d’éducabilité ». Pour tout un courant de pensée, qui prend naissance dans la philosophie empiriste radicale des Lumières et se prolonge au début du 19e siècle dans l’œuvre de Jacotot, la capacité à parler et à communiquer par le biais de notre langue maternelle, quels que soient par ailleurs nos aptitudes naturelles ou notre degré d’instruction, nous institue d’emblée en sujets intellectuellement autonomes et vaut comme preuve de l’égalité des intelligences. Qu’en est-il de ces thèses dans la philosophie contemporaine de l’éducation ? Qu’en est-il, par ailleurs, de celles-ci au regard des découvertes de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la linguistique ?

Cette étude, d’autre part, pose plus généralement le problème du rapport entre l’apprentissage de la langue maternelle et les apprentissages formels effectués à l’école : l’acquisition de la langue maternelle constitue-t-elle un apprentissage structurellement différent des autres apprentissages (en particulier des apprentissages scolaires) ou au contraire présente-t-elle, par-delà les différences extérieures manifestes, un aspect essentiel permettant de penser la nature profonde de l’apprendre en général ? Cette dernière thèse a été exposée avec force, dans la période contemporaine, par J. Bruner, qui tient les relations intersubjectives intervenant dans l’apprentissage de la parole pour une dimension absolument constitutive et fondamentale de tout apprentissage. On sait par ailleurs que L. Vygotski, quant à lui, a cherché à caractériser le développement des concepts scientifiques (scolaires) par rapport au développement des concepts spontanés (extra-scolaires) par analogie avec la différence entre l’apprentissage de la langue maternelle et l’apprentissage d’une langue étrangère. Que révèle, d’une manière générale, l’analyse de l’apprentissage des langues (langue maternelle ou langue étrangère) en ce qui concerne la nature de l’apprentissage en général ? En quoi permet-elle d’éclairer la compréhension des processus intervenant dans toute acquisition, formelle ou informelle, de connaissances ?

Point

Programme 2017-2018

- Jeudi 16 novembre 2017, Amiens, Pôle universitaire Cathédrale, salle 313, 14h-18h
« Ça dépend » : raisonnement moral et conditionnalité chez les enfants.
Intervenantes : Sophie Richardot (CURAPP-ESS), Layla Raïd (CURAPP-ESS)

- Mercredi 17 janvier 2018, Lille, MESHS, 14h-18h
L’égalité des intelligences à l’aune de l’apprentissage de la langue maternelle : histoire d’un problème politique et pédagogique.
Intervenants : Alain Firode (RECIFES), Louise Ferté (RECIFES)

- Jeudi 15 février 2018, Amiens, Pôle universitaire Cathédrale, salle 313, 14h-18h
Apprentissage du langage et inégalités de classe, Enquête Génération 2011
Intervenants : Bertrand Geay (CURAPP-ESS), Christophe Joigneaux (ESCOL/RECIFES), Maïra Mamede (ESCOL), Julien Netter (ESCOL).

- Mercredi 14 mars 2018, Lille, MESHS, 14h-18h
L’égalité des intelligences à l’aune de l’apprentissage de la langue maternelle : que nous apprend l’exemple des déficients mentaux et des enfants à haut potentiel ?
Intervenants : Bérengère Kolly (LISEC), Philippe Hofman

- Jeudi 12 avril 2018, Amiens, Pôle universitaire Cathédrale, salle 313, 14h-18h
Enquête Génération 2011.
Intervenants : Bertrand Geay (CURAPP-ESS), Christophe Joigneaux (ESCOL/RECIFES), Maïra Mamede (ESCOL), Julien Netter (ESCOL)

- Jeudi 17 mai 2018, Amiens, Pôle universitaire Cathédrale, salle 313, 14h-18h
L’enfant des philosophes / La philosophie pour les enfants.
Intervenants (à confirmer) : Frédérique Petit (CURAPP-ESS), Christophe Al-Saleh (CURAPP-ESS)

- Mercredi 6 juin  2018, Lille, MESHS, 14h-18h
L’égalité des intelligences à l’aune de l’apprentissage de la langue maternelle : l’imitation.
Intervenants : Judith Barna (RECIFES), Virginie Chrétien

- Mercredi 27 juin 2018, Université d’Artois, Maison de la recherche, 9h-17h

Journée d’étude commune avec le CURAP-ESS, « Vygotski et l’apprentissage de la langue maternelle »

Intervenants pressentis :

Layla Raïd (PU CURAP-ESS) : « Wittgenstein ou Vygotski ? ».

Alain Firode (PU Recifes) : « Langue maternelle et apprentissages scolaires chez J. Bruner et L. Vygotski ».

JF Goubet (PU Recifes) : « Sur les dialogues vygotskiens de Lipman : l’internalisation des normes de pensée dans la communauté de recherche en philosophie pour enfants ».

N Pandraud (MdC Recifes) : « Sur le modèle d’apprentissage de Bernstein ».

Un spécialiste russe de linguistique, Sergeï Tchougounnikov (MdC Dijon), a également été invité pour venir parler des racines allemandes de la notion de forme interne du langage et son redéploiement chez Vygotski.

Les journées à la MESHS de Lille du 17 janvier, du 14 mars, du 6 juin, ainsi que la journée d’étude de juin forment ensemble un séminaire doctoral interdisciplinaire reconnu par l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales de Lille.

 

Le thème de ce séminaire sera reconduit en 2019.