Manifestations
2019 : séminaires APPLE (APPrentissage du Langage chez l’Enfant : enjeux sociaux, politiques et moraux)

L’apprentissage de la langue maternelle comme paradigme pédagogique

Sous-thème pour 2019 : apprentissage de l’oral, apprentissage de l’écrit

Responsables : Jean-François Goubet, professeur au RECIFES, Université d’Artois.

Ce séminaire se propose de questionner la valeur paradigmatique attribuée par certains penseurs de l’éducation, passés ou contemporains - philosophes, psychologues, sociologues ou pédagogues de terrain -, à l’apprentissage de la langue maternelle.

Nous comptons repartir d’un fait : il existe une aptitude du tout jeune enfant à apprendre et à parler sa langue maternelle. Et, de même, de repartir d’une interrogation qui ne laisse pas d’être présente : cette capacité suffit-elle à établir qu’il dispose naturellement des facultés nécessaires à l’assimilation des savoirs qui lui seront enseignés à l’école ; ou bien, au contraire, le rapport réflexif au symbolique que suppose la culture scolaire requiert-il, de la part du sujet apprenant, d’autres dispositions que celles dont témoignent l’apprentissage et la maîtrise de la langue orale ? L’année d’avant, nous avions infléchi cette question générale pour la mettre en résonance avec une interrogation portée avant tout par des philosophes français des Lumières. Helvétius, Diderot, Condillac notamment avaient discuté du problème de l’égalité des esprits ; au début du 19e siècle, Jacotot s’en était lui aussi emparé en mettant en avant que la capacité à parler et à communiquer par le biais de notre langue maternelle, quels que soient par ailleurs nos aptitudes naturelles ou notre degré d’instruction, nous institue d’emblée en sujets intellectuellement autonomes et vaut comme preuve de l’égalité des intelligences. L’égalité des esprits n’avait pas tardé, en ce même 19e siècle, à s’énoncer comme égalité, ou non, des intelligences, ce qui renvoyait à une conception naturaliste (Cuvier, Flourens, Schopenhauer) que l’on allait retrouver dans la psychologie scientifique naissante. En plus de séances sur la question des enfants dits déficients mentaux ou à haut potentiel, le séminaire avait également touché la question, plus latérale, de l’apprentissage d’une langue étrangère et de l’imitation : tous les enfants ont-ils conservé quelque chose de leur capacité première à avoir appris la langue maternelle dans leur apprentissage second d’une langue étrangère ? D’autres choses que l’intelligence, le sens que nous avons tous de notre propre langue sont-elles ou non en jeu à l’occasion ?

Cette année, nous comptons définir plus avant la relation entre apprentissages langagiers informels et formels, en montrant le rôle et les fonctions de l’écrit au sein de ces derniers. Notre question générale fera ainsi porter l’accent sur d’autres points, tout en énonçant fondamentalement les mêmes questions et en se référant aux mêmes éléments. Lev Vygotski n’a pas uniquement cherché à caractériser le développement des concepts scientifiques (scolaires) par rapport au développement des concepts spontanés (extra-scolaires) par analogie avec la différence entre l’apprentissage de la langue maternelle et l’apprentissage d’une langue étrangère ; il a également fait porter son attention sur le passage de la langue interne, inchoative, à la langue orale puis à la langue écrite. Jerome S. Bruner a, de son côté, largement commenté la pensée vygotskienne selon laquelle le passage de l’oral à l’écrit serait comparable à celui de l’arithmétique à l’algèbre. La psychologie ne sera pas le seul domaine mis à profit dans le séminaire. Des interventions de type anthropologique, sociologique ou psychanalytique, sur le rapport à la culture, le geste, la voix et la trace pourront tout à fait y trouver leur place. De même, des réflexions linguistiques sur les genres d’écrit, les types de narration et leurs effets structurants, seront les bienvenues. Enfin, une perspective d’histoire des idées pédagogiques, venue de la philosophie ou des sciences de l’éducation, ne sera pas à écarter. Le séminaire porté par le RECIFES et le CURAPP-ESS se veut résolument interdisciplinaire, sans exclusive, et désire également jouer à plein en tant qu’institution de formation doctorale.

Journée n°1, MESHS, mercredi 23 janvier 2019, 14h-18h

Titre : Apprentissage de l’oral, apprentissage de l’écrit : (1/4, approches classiques de la question)

Intervenante n°1 : Adi Efal (doctorante STL) : contribution sur l'Abbé de l'Epée

Intervenante n°2 : Louise Ferté (MdC Recifes) : L’improvisation chez Joseph Jacotot : de la « langue universelle » à la « langue du citoyen »

Journée n°2, MESHS, mercredi 13 mars 2019 14h-18h

Titre : Apprentissage de l’oral, apprentissage de l’écrit : (2/4, approches anthropologiques de l’apprentissage du langage à la maternelle)

Intervenante n°1 : Joséphine Stebler (UNIL) : Lire les autres : pour une approche “caring“ du terrain ethnographique et de la lecture en maternelle

Intervenante n°2 : Nathalie Daladier (doctorante Recifes), sur l'usage du conte populaire dans des classes de maternelle

Journée n°3, MESHS, mercredi 5 juin 2019 10h-18h

Titre : Apprentissage de l’oral, apprentissage de l’écrit : (3/3, les grandes références sur la question)

Intervenant n°1 : Alain Firode (PU Recifes) : « L’apprentissage des langues érigé en modèle pédagogique : la Langue des calculs (1798) de Condillac ».
Intervenante n°2 : Virginie Chrétien (Doctorante Recifes) : « L’imitation graphique selon James Baldwin »

Point

Journée d’étude à Arras, mercredi 26 juin 2019 9h-17h : L’apprentissage de la langue maternelle : perspectives didactiques

219 apple je aff