Journée d'étude commune avec le CURAP-ESS
Université d’Artois, Maison de la recherche, 9h-17h
Intervenants pressentis :
Layla Raïd (PU CURAP-ESS) : « Wittgenstein ou Vygotski ? ».
Alain Firode (PU Recifes) : « Langue maternelle et apprentissages scolaires chez J. Bruner et L. Vygotski ».
Jean-François Goubet (PU Recifes) : « Sur les dialogues vygotskiens de Lipman : l’internalisation des normes de pensée dans la communauté de recherche en philosophie pour enfants ».
Nadège Pandraud (MdC Recifes) : « Sur le modèle d’apprentissage de Bernstein ».
Un spécialiste russe de linguistique, Sergeï Tchougounnikov (MdC Dijon), a également été invité pour venir parler des racines allemandes de la notion de forme interne du langage et son redéploiement chez Vygotski.
Les journées à la MESHS de Lille du 17 janvier, du 14 mars, du 6 juin, ainsi que la journée d’étude de juin forment ensemble un séminaire doctoral interdisciplinaire reconnu par l’Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales de Lille.