Centre de recherche Recifes
Manifestations
Séminaires fin 2018 : La Pédagogie scientifique de Maria Montessori

Séminaires fin 2018 : La Pédagogie scientifique de Maria Montessori

Séminaire inter-laboratoires LIS (Créteil) et RECIFES (Artois) 

Responsables : Bérengère Kolly (LIS) et Jean-François Goubet (RECIFES)

 

Lors des travaux du séminaire doctoral APPLE qui s’est tenu à la MESHS en 2017-2018, B. Kolly a fait une contribution sur la problématique de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture (« La question du ‘langage graphique’ chez Montessori : la sensibilité et l’intelligence »). Il est apparu à cette occasion que l’œuvre de la pédagogue italienne méritait d’être étudiée de plus près, notamment au regard de ses sources, des influences dont elle s’est nourrie – quelquefois pour s’en démarquer fortement – sans toujours les stipuler. Quel est le rapport avec la tradition philosophique empiriste, laquelle est présente derrière l’évocation des noms d’Itard et de Séguin ; quelle relation Montessori entretient-elle avec la pensée de Fröbel, l’inventeur des jardins d’enfants ; dans quelle conception de la science, notamment en anthropologie ou en psychologie, l’œuvre s’inscrit-elle ? Voici quelques questionnements qui ont vu le jour lors des discussions et qui ont amené à l’idée d’une exploration plus fouillée des sources d’un ouvrage-clef, la Pédagogie scientifique. Ce livre doit servir de base de travail à partir de laquelle envisager les conceptions et les pratiques montessoriennes.

Le séminaire inter-laboratoires que se proposent de mener les équipes de Créteil et d’Arras est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent se pencher de plus près sur Maria Montessori et sa position dans l’histoire des idées pédagogiques. Il entend être un atelier laissant une large place aux discussions. Il prendra pour l’année universitaire 2018-2019 la forme d’une rencontre semestrielle, une fois dans les Hauts-de-France, l’autre en Ile-de-France.

 

Programme pour la fin 2018 :

La première rencontre aura lieu le mercredi 10 octobre de 14h à 18h à la MESHS de Lille. Elle comportera deux interventions, qui fourniront une base de discussion aux participantes et participants.

14h-15h55 : B. Kolly, « Point d’information sur les premières éditions françaises de La pédagogie scientifique. Quelle place et influence de la pensée et des pratiques pédagogiques d’Édouard Seguin dans ces premiers écrits ? ».

16h05-18h : J.-F. Goubet, « Point d’information sur les éditions italiennes de Il metodo della pedagogia scientifica et de La scoperta del bambino. Les zones de contact de l’ouvrage avec la pédagogie de l’inventeur des jardins d’enfants, Friedrich Fröbel ».